dimanche 22 janvier 2012

COLINDA / CHANTS DE NOËL

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je continue la suite des traditions qui se perpétuent au village avec les "Colinda". Il est de coutume en Roumanie, que les jeunes et les anciens du village passent de maison en maison en s’annonçant auprès des occupants en vue de réciter comte, chants ou vœux de Noël. Les habitants du village les attendent avec impatience tous les 24 et 25 décembre de chaque année.
  
Cozonac

Les "Colinda" [Colinde au singulier],  participent pleinement à la magie de Noël en Roumanie. Chaque groupe se partage une partie du village et en retour, lors de leur visite, les habitants leur donne quelques présents comme des tranches de Cozonac « sorte de brioche à la noix ou aux fruits confits ». Il arrive aussi qu’un peu d’argent leur soit remis à se partager pour encourager le travail fourni par leur Colinde.

J’ai réalisé dans des conditions de luminosité assez difficiles une vidéo qui à elle seule résume assez bien le travail que ces jeunes gens et plus anciens aussi fournissent pour que la tradition se perpétue.
Le 24 décembre est réservé aux jeunes du village et le 25 c’est au tour des anciens. Ils commencent vers les 18 h 00 pour terminer vers les 20 h 30.
Tranches de Cozonac
Que dire de plus que j’ai été agréablement surpris de découvrir cette tradition. Comblé par son spectacle dans les rues et surtout de voir encore un enthousiasme général chez des jeunes et moins jeunes d’ailleurs qui ose encore faire vivre certaines traditions où dans d’autres pays ils passeraient aux yeux de certaines personnes pour des « imbéciles  ridicules» au détriment du paraître artificiel qu’il est souhaité d’arborer.

Continuez comme cela, restez sur les valeurs de tradition car Noël doit avant tout être une fête de partage commune et d’union entre les gens. Ceci à mes yeux en est un bel exemple.

Vous pouvez consulter cette vidéo sur Youtube Bahnea Ludovic à l'adresse suivante :

http://youtu.be/HjE2uNxNzGA
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire