jeudi 26 janvier 2012

PREPARATIE TRADITIONALA DE CARNATI AFUMATI DE PORC / PREPARATION TRADITIONNELLE DES SAUCISSES FUMEES DE COCHON


Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je complète l’article intitulé « PREPARATIE TRADITIONALA DE PORC / PREPARATION TRADITIONNELLE DU COCHON » cf. lien suivant : http://bahnea.blogspot.com/2012/01/preparatie-traditional-de-porc.html

Je continu donc à vous faire découvrir les traditions de Bahnea, par la préparation des saucisses traditionnelles « sans colorants, ni conservateurs » à base de viande hachée de porc, épices et condiments.
Dans un premier temps, il nous faut récupérer les petits boyaux du porc afin de les vider, de les laver, de les gonfler dans le but de vérifier leurs étanchéités et pour finir, on les retourne. Cela permet de les farcir sur la partie externe, celle qui n’a jamais été en contact avec le transit de l’animal.




Dans un deuxième temps une fois le tout achevé, on positionne sur un appareil  « de fabrication maison  à farcir les boyaux», le boyau pour y introduire la chaire à saucisse. Elle est confectionnée à base des morceaux de porc triés qui auront au préalable été passés aux condiments nécessaires et hachés.


Dans un troisième temps, après avoir terminé le remplissage des petits boyaux qui sont devenus saucisses, on les regroupent sur un support de bois en vue de les porter au fumoir. A l’intérieur de celui-ci, on les enroule autour de plusieurs tiges de bois en formant une sorte de boucle autour avec la saucisse pour que celles-ci ne tombent durant leurs fumages en se contractants.

En fonction des gouts de chacun, la durée peut varier de 2 heures à 4 heures de fumage voir plus pour certains. Pour nous, le temps nécessaires aura été de 2 heures. Puis viens le temps de leurs mises à l’air afin de faire partir l’odeur tenace du fumé pour que ne subsiste qu’une odeur légère de fumé .
On les porte donc à cet effet dans un bâtiment ventilé naturellement mais à l’abri d’une lumière excessive. Ils y resteront 3 à 5 jours. Mais pour d’autres, elles peuvent y rester plus longtemps en fonction du temps passé au fumage.



Viens enfin pour moi le temps de la dégustation et je vous dis que la…, croyez-moi, avec un chou du village, des petits lardons, les saucisses légèrement fumées, un peu de moutarde et un bon verre de vin… Comment ? Vous me demandez d’arrêter ! Mais vous êtes fou ! Il est vrai qu’à la fin, je n’en pouvais plus, mais gourmandise, quand tu nous tiens.
Bravo Madame pour le travail accompli durant toute cette préparation et la facilité affligeante avec laquelle vous manipulez la petite cuillère sans déchirer les boyaux et le tour de main qui va avec. Merci pour votre disponibilité à vous laisser filmer et les explications qui m’ont permises de réaliser cet article.
J'espère vous avoir donné envie d’en manger un morceau. Prenez rendez-vous, il y a du monde.

Vous pouvez consulter cette vidéo également sur Youtube Bahnea Ludovic à l'adresse  suivante : http://youtu.be/ZMduS94qr2o

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire