vendredi 19 octobre 2012

L'EGLISE ORTHODOXE DE BAHNEA

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vais vous présenter une des églises du village de Bahnea. En effet, j’ai eu l’opportunité de pouvoir prendre des photos de l’intérieur et de l’extérieur de cette église avec l’aimable autorisation de Monsieur le Prêtre Gherman Irimie, qui est l’actuel Prêtre de l’église orthodoxe de Bahnea.
 



C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis rendu à la messe du vendredi matin afin d’y assister et de pouvoir réaliser ces quelques clichés, certes rapide, pour déranger le moins possible, mais qui vous donneront je l'espère, suffisamment de détails pour que vous puissiez vous faire une représentation de la beauté de cette église et venir, pourquoi pas, la visiter.
Ne voulant rien rajouter comme informations qui risqueraient de créer des erreurs dans l’historique, j’ai préféré traduire en français celui qui est apposé à l’extérieur de l’église, sous le porche, qui est complet et concis.

J’ai réalisé rapidement deux panoramas cylindriques simples en 360 degrés devant l’Iconostase au cœur du Dôme ainsi qu’à l’étage de l’église entre le Porche et le Narthex pour favoriser votre immersion en son sein. Une autorisation de photographier l’Abside et l’Autel m’a également était accordé.
La résolution a été diminuée pour un téléchargement plus rapide des photos. J’espère qu’elles vous donneront l’envie de venir la découvrir.

Historique de la paroisse orthodoxe de Bahnea
"L’existence de la commune de Bahnea est très ancienne, mais des témoignages écrits existent seulement à partir du 18 ème siècle.
Suite à la migration dans la commune par des personnes de différentes nationalités, nous apprenons que les Roumains étaient des indigents parce qu’ils avaient une église à l’est de Bahnea sur le haut de la colline entouré par un cadre verdoyant comme jadis en Ardeal au temps des communautés Hongroises.
La cour de Vienne a instituée une commission entre 1760-1762 afin d’établir une statistique des Roumains d’Ardeal dont fait partie la commune de Bahnea comme paroisse orthodoxe traditionaliste. Elle comportait 65 familles pratiquantes fréquentant l’église mais celle-ci n’avait pas de Prêtre. Il semble que l’absence de Prêtre était due à son non unification avec le Vatican.

Après la conscription de l’église orthodoxe d’Ardeal de 1805, Bahnea est passé sous enregistrement de Bonyha ayant eu 91 familles orthodoxe recensées, une église et un Prêtre au nom de POPOVICI VASILE ayant fini sa formation à Arad en 1801.
L’ancienne église fut construite en 1876 avec une architecture qui se constituait exclusivement de bois. Elle s’écroula et les croyants se sont vu reconstruire une nouvelle église qui existe encore aujourd’hui,


Ancienne église orthodoxe de Bahnea
mais à 100 m plus en bas de la colline sur une terre qui fut léguée par M BETHLEN ARPAD sous la gestion du Prêtre FECHETICI NICOLAE.  


Position des églises orthodoxes de Bahnea
Son architecture repose sur de la brique et est couverte avec des tuiles. Elle possède une grande capacité de place intérieure. Sa forme s’inspire d’une coque de bateau et la tour est en brique recouverte à son sommet de zinc. Le plafond est plat sur lequel est apposée une peinture sans dessins mais garnie avec des icones de bois et estampes. Le parterre est en bois sous forme de lattes. Elle est de nouveau baptisée en 1961 par I.P.S NICOLAE COLAN à l’occasion de sa rénovation intérieure et extérieure. Un reportage prochain fera l'objet de cette église afin de vous la faire découvrir plus en détail.
La nouvelle église est placée sous la protection de l’archange GABRIEL et l’archange MICHEL.

  
Durant l’année 1976, à la demande de P.S. EMILIAN BIRDAS le premier Episcopale d’Alba Iulia, a été commencée la construction d’un nouveau lieu de culte qui sera situé au milieu du village avec la bonne volonté des donateurs sous P.C. LAZAR TRAIAN.
 
A partir de 1981, la continuité des travaux, a été laissé au bon vouloir des chrétiens de la commune et à P.C. MIRCEA GIURGEA qui continua la construction et la finition des fresques murales.


L’église est construite en brique et son architecture est en forme de croix. Elle est recouverte par des fresques murales associant des techniques importantes dans leurs réalisations. Elle compte aujourd’hui 300 chrétiens qui la fréquentent. Les prières saintes se tiennent dans cette nouvelle église et seulement aux grandes occasions dans l’ancienne."
ARCHITECTURE







Sur le plan architectural, elle relève d’une conception classique dans sa construction similaire aux autres Églises Orthodoxe de la même période.
Schéma de la nouvelle église
Sa forme est celle d’une croix vu du dessus et elle est constituée d’un Porche, d’un Narthex ou Vestibule amenant vers le Dôme central au-devant duquel se dresse l’Iconostase. Derrière celui-ci, fermé au public, l’Abside et l’Autel où le Prêtre se tient pour célébrer la messe dos aux fidèles.
Le Porche : il est suffisamment imposant vu la superficie totale de l’Église. Ses arcades et colonnes ajoutent à asseoir l’église dans sa prestance.


Arcade de l'entrée principale
Arcade latérale gauche
Arcade latérale droite
Fresque murale de l'entrée de l'église sous le Porche
Intérieur du Porche, dos à l'entrée
Plafond du Porche


 Le Narthex : une fois avoir franchi la porte d’entrée de l’Église, s’ouvre devant nous une allée centrale qui amène droit au Dôme. Celle-ci est bordée en hauteur par des arcades majestueuses où sont apposées des fresques murales. Au niveau du sol, des niches latérales sont aménagées avec des banquettes en bois joliment sculpté où figurent également des fresques murales et des estampes. Au plafond, toute la surface est recouverte par des fresques murales.

Allée principale
Arcades intérieures
Iconostase vue du haut de l'église
A l’étage, au dessus du vestibule, se dresse des magnifiques fresques.
A cet endroit, nous avons une vue imprenable sur l’Iconostase et le centre du Dôme.
 







Le Dôme & l'Iconostase : le Dôme est joliment peint avec des fresques majestueuses et sa hauteur est plus qu’impressionnante. Au niveau du sol au centre, se dresse l’Iconostase tout de bois sculpté et orné d’icones remarquables. La finesse des sculptures laissent admiratif.

L'Iconostase
Haut du Dôme central

Vue sur l'allée principale dos à l'Iconostase
au centre du Dôme
 

L’Abside : elle est située en arrière de l’Iconostase. On n’y rentre pas ! Seul le Prêtre et son « assistant » y ont accès. Cependant, j’ai eu l’autorisation de photographier l’intérieur depuis le seuil de la porte de l’Iconostase. C’est comme cela que vous pouvez découvrir son plafond et l’Autel au centre.

L'Abside
L’Autel : est situé au centre de l’Abside. C’est ici que le Prêtre célèbre une grande partie de la messe.
L'Autel vue depuis le seuil de l'Iconostase
Je souhaite remercier chaleureusement la disponibilité et l‘aimable autorisation du Prêtre Gherman Irimie.
Le Prêtre Gherman Irimie durant la messe

Bonne découverte à tous et à bientôt.

1 commentaire: